Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

Alcoa Canada remet 36 000 $ en bourses à 9 étudiants-athlètes de la Fondation de l’athlète d’excellence

14 décembre à 10:00
M. Jean-François Cyr, président d’Alcoa Canada, en compagnie de Mme Patricia Demers, directrice générale de la FAEQ, ont dévoilé le nom des 9 étudiants-athlètes qui se sont partagé un montant de 36 000 $ en bourses individuelles dans le cadre de la 7e édition du Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la FAEQ.

René Cournoyer a reçu sa bourse des mains de Jean-François Cyr, président d’Alcoa Canada

Photo: Normand Huberdeau / Groupe NH Photographes 

Cette année, 6 bourses de soutien à la réussite académique et sportive ont été remises dans le but d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études et 3 bourses de persévérance ont été octroyées afin d’encourager les récipiendaires à persévérer alors qu’ils sont en rétablissement de blessures importantes.

« Depuis maintenant sept ans, Alcoa Canada est fière de soutenir le développement académique et sportif de jeunes étudiants-athlètes, dont l’engagement envers la réussite et la forte capacité à relever des défis, font d’eux des modèles de persévérance pour nous tous. Soutenir les athlètes non seulement dans les temps de succès, mais également lorsqu’ils sont en rétablissement de blessures est extrêmement important pour nous, afin d’être présents tout au long de leur cheminement et de les inciter à persévérer pour atteindre leurs rêves », a affirmé Jean-François Cyr.

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, a tenu à souligner la loyauté d’Alcoa Canada qui contribue à la FAEQ pour une 7e année consécutive. « Nous sommes fiers de pouvoir compter à nouveau sur Alcoa Canada qui appuie non seulement financièrement des étudiants-athlètes actifs qui sont sur les circuits de compétitions présentement mais aussi trois lauréats qui sont en rétablissement suite à des blessures sérieuses. C’est là qu’on voit les valeurs communes entre la Fondation et Alcoa : les soutenir lorsqu’ils en ont réellement besoin. »

Parmi les 9 récipiendaires cette année, certains se sont particulièrement démarqués sur les scènes nationale et internationale notamment l’olympienne Cendrine Browne en ski de fond, 33e à l’épreuve de skiathlon des Jeux olympiques de Pyeongchang; Samuel Murray qui a participé à plusieurs compétitions chez les professionnels et qui est en voie d’obtenir son diplôme en génie de la production automatisée à l’ETS et Eward Ly qui a remporté le titre de champion canadien en tennis de table et qui connaît une progression fulgurante. Au chapitre des blessés, trois recevront la bourse persévérance; René Cournoyer en gymnastique artistique, qui s’était qualifié pour le concours multiple individuel des mondiaux, mais qui a dû déclarer forfait suite à un claquage au muscle abdominal; Gabrielle Pilote Fortin en cyclisme sur route, qui se remet de deux grosses chutes qui ont occasionné une commotion cérébrale et des fractures aux côtes et au visage et Marguerite Sweeney en snowboard aux épreuves de slopestyle, qui guérit quant à elle une blessure au genou subie sur les pentes enneigées.

René Cournoyer / Gymnastique artistique

23 avril 1997 – Repentigny

Persévérance     4000 $

  • Qualifié pour le concours multiple individuel aux Championnats du monde, mais il n’a pas participé à la finale réunissant les 24 meilleurs gymnastes de la planète en raison d’une blessure
  • Médaillé d’or au saut de cheval à une Coupe Challenge (Coupe du monde) en Turquie
  • Étudie au baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal
  • René est assidu dans sa préparation et n’est pas gêné par les répétitions nécessaires à la maîtrise d’un mouvement. Il désire par contre être un peu moins réfléchi afin de laisser aller certaines choses. Le gymnaste offrira le meilleur de lui-même l’an prochain afin que l’équipe nationale obtienne un billet pour les Jeux de Tokyo. À défaut d’une sélection olympique en équipe, il tentera sa chance en solo. René souhaite aussi finir parmi les 10 premiers au concours multiple individuel et les huit meilleurs à un engin aux mondiaux, avant de devenir physiothérapeute auprès d’athlètes de haut niveau.

 

À propos d'Alcoa Canada  

Alcoa Canada exploite trois usines au Québec en utilisant de l'électricité provenant principalement de sources renouvelables. Elle administre également le Centre d'excellence mondial de l'aluminium d'Alcoa Corporation. Ensemble, les alumineries de Bécancour*, Deschambault et Baie-Comeau ont une capacité de production de près d'un million de tonnes métriques d'aluminium sous la forme de lingot, de billette et de plaque. Alcoa Canada est un membre actif des communautés au sein desquelles elle est implantée, comme en témoignent les quelque 2 M$ qu'elle et ses gens y ont investi en 2018.

* L'Aluminerie de Bécancour inc. (ABI) est détenue par Alcoa Corporation (74,95 %) et par Rio Tinto (25,05 %).

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)  

La FAEQ (faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2018, elle a octroyé 1 425 000 $ à 500 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. La 3e édition du Défi 808 Bonneville, événement cycliste, corporatif et festif au profit de la FAEQ, aura lieu les 13 et 14 septembre 2019. Pour plus d’informations sur les différents défis, le parcours et les inscriptions : defi808bonneville.com.

- 30 -

Sources :

Annie Pelletier

Directrice des communications

Fondation de l’athlète d’excellence

annie.pelletier@faeq.com

Anne-Catherine Couture

Gestionnaire, communications et relations gouvernementales

Alcoa Canada

anne-catherine.couture@alcoa.com

 

Message
Ok
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.