Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

Le Parkour fait officiellement son entrée à la Fédération internationale de gymnastique

05 avril à 08:00

En janvier 2018, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) et l'International Parkour Federation (IPF) ont jeté les bases d'une coopération prometteuse dans le meilleur intérêt du Parkour afin de faire progresser le sport dans le monde entier aussi bien en tant qu'activité récréative que compétitive. La vision commune partagée par les participants a débouché sur la signature d'un protocole d'entente (Memorandum of Understanding/MoU). «La FIG et l'IPF reconnaissent que le Parkour a une culture qui lui est propre et s'engagent à faire tout leur possible pour protéger la culture, l'intégrité et l'autonomie du sport.»

Le Président de l'IPF Victor Bevine et le Président de la FIG Morinari Watanabe signent
le protocole d'accord entre les deux organisations. 
 
«2018 doit être l'année de la concrétisation du travail opéré depuis notre rapprochement avec la FIG. Des jalons vont être posés avec la mise en place d'actions pédagogiques, le renforcement des liens entre le monde du Parkour et la famille de la gymnastique et le lancement officiel des Coupes du monde», souligne Charles Perrière, Vice-président de la Commission Parkour de la FIG.
 
Première série de Coupes du monde en 2018


Après deux épreuves tests à Montpellier (FRA) le 28 mai et à Chengdu (CHN) les 4 et 5 novembre 2017, la FIG s'apprête à lancer en avril 2018 une série de Coupes du monde en trois étapes. Elles se tiendront à Hiroshima (JPN), Montpellier (FRA) et Chengdu (CHN) dans le cadre des Festivals de sports d'action FISE comme ce fut le cas pour les deux épreuves tests.
 
Thelma Ilbäcken (SWE) lors de la Coupe du monde à Chengdu (CHN)
 
C'est cette semaine que démarrera la première série de Coupes du monde FIG de Parkour, avec une toute première compétition du 6 au 8 avril 2018 à Hiroshima, au Japon. Un peu plus d'une trentaine d'athlètes, représentant 20 nations, sont attendus pour cette première compétition officielle FIG de Parkour, qui se déroulera dans le cadre de l'étape japonaise du FISE, le grand festival de sports urbains.
 
Trois chose à savoir sur la première Coupe du monde FIG de Parkour
 
Vendredi, si la météo reste clémente, ce sont 35 athlètes, 27 côté masculin et 8 côté féminin, qui prendront part aux qualifications, dans les épreuves de speed-run et freestyle. Ils viennent d'Australie, de Belgique, du Bénin, du Canada, d'Espagne, de France, Grande-Bretagne, d'Allemagne, du Japon, de Lettonie, du Mexique, des Pays-Bas, du Portugal, de Russie, Suède, Suisse et d'Ukraine, montrant ainsi que le Parkour, une discipline fondée par le Français David Belle comme une méthode d'entraînement physique, suscite déjà un grand intérêt sur tous les continents.
 
Comme le mouvement des vagues, avec leurs creux et leurs hauts, le parcours conçu par Charles Perrière est truffé d'obstacles qui s'enchaînent rapidement sur 40 m de long, n'offrant aucun répit dans l'effort. En speed-run, les athlètes doivent franchir cette série de modules dans un sens puis dans l'autre, les plus rapidement possible. Les huit plus rapides s'affronteront en finale sous forme de duels en parallèle. En freestyle, où la performance est jugée, ils peuvent se servir de ces obstacles, que ce soit des passe-murailles ou barres d'appui, pour exprimer leur style et se distinguer par leur créativité.
 
A côté du parcours de compétition, le grand public pourra découvrir l'art de franchir les obstacles avec des véritables experts de la discipline. Durant ces animations, petits et grands pourront ainsi apprendre les principes de base du Parkour et les étapes de progression à respecter pour savoir garder le contrôle du mouvement et la maîtrise de son corps avant de se lancer à la conquête des obstacles. Ces ateliers d'initiation sont un des outils d'éducation importants pour le développement de cette jeune discipline, afin de promouvoir une pratique qui respecte les principes de sécurité élémentaires.

Plus d'informations sur le site de l'événement: www.fise.fr/fr

 
Déjà beaucoup d'adeptes au Québec
 
 
 
-30-
 
Sources:
Communiqués de presse
Férédation internationale de gymnastique
http://www.fig-gymnastics.com/site/index.php
 
Message
Ok
AnnulerConnexion
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.