Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

René Cournoyer est couronné pour une troisième année de suite

06 février à 10:00

René Cournoyer a été sacré champion de la compétition Élite Canada 2018 de gymnastique artistique présentée le weekend dernier à Québec. C’est son troisième titre d’affilée chez les seniors à cet événement. Rose-Kaying Woo a quant à elle remporté la médaille de bronze au concours individuel multiple.

René Cournoyer champion au total des engins. Photo de Gymnastique Canada. Crédit photo: Antoine Saito

Cournoyer a obtenu 80,800 points pour ainsi devancer Jackson Payne et Darren Wong respectivement deuxième et troisième au total des engins. Le gymnaste du club Gymnika a également pris le premier rang aux barres parallèles, le deuxième rang au cheval d’arçons et la troisième place aux anneaux.

« Je suis vraiment fier de mes performances de ce weekend ! Bien sûr que de défendre mon titre me donnait une certaine pression supplémentaire, mais j'ai su supporter cette pression et simplement faire ce pourquoi je me suis entrainé. Je suis particulièrement satisfait de mes résultats, considérant que j'essayais de nouvelles routines à plusieurs appareils », a commenté le Repentignois.

Le Lavallois William Émard a fini sixième du concours individuel multiple avec un pointage de 72,984. Il a également remporté la médaille d’or au saut de cheval. Samuel Gaudet-Pellerin a fini au pied du podium à cet engin avec 13,134 points.

Thierry Pellerin a quant à lui récolté l’or au cheval d’arçons, le seul engin auquel il a participé lors de la compétition. Cory Patterson a pris le quatrième rang de la finale à la barre fixe.

Le gymnaste de 24 ans Mathieu Csukassy a fait un retour à la compétition après deux ans d’absence et quatre chirurgies. Il s’est classé pour les finales des trois agrès auxquels il a participé, terminant deuxième au sol, cinquième aux barres parallèles et septième au cheval d’arçons.

« Je suis très fier de moi ! J'étais extrêmement stressé et malgré le stress, j'ai réussi à faire les trois routines que je devais faire et je me suis classé aux finales de chacune d’entre elles. Ça me redonne énormément de confiance », a affirmé l’athlète du Centre Père Sablon.

Rose Woo pointe au troisième rang au total des engins

La gymnaste du club Gym-Richelieu a accumulé 53,784 points et a complété le podium au concours individuel multiple chez les dames dans la catégorie senior. Seules Brooklyn Moors (or) et Ana Padurariu (argent) l’ont devancée. Rose s’est aussi qualifiée pour trois des quatre finales par engin, remportant l’or à la poutre et terminant en quatrième place aux barres et au sol.

« Je suis fière de la constance que j’ai démontré dans mes routines en fin de semaine », a souligné Rose.

Sa soeur aînée Victoria-Kayen Woo a fait un retour en force à la compétition. Elle qui avait pris une année sabbatique la saison dernière a fini première aux barres et cinquième au total des engins. Elle a aussi pris le cinquième rang au sol et a fini sixième à la poutre.

« Je suis satisfaite de mes performances de ce week-end. J’ai essayé plusieurs nouvelles choses et c’était mon premier événement Élite Canada depuis 2016. Je ne m’étais pas fixée d’objectifs; je voulais juste revenir en force et m’amuser à fond », a raconté l’aînée des soeurs Woo.

Laurie-Lou Vézina s’est classée huitième au total des engins, remportant l’argent aux barres et le bronze à la poutre. Laurie Denommée l’a suivie de près au concours individuel multiple, finissant neuvième. Elle a pris le deuxième rang à la table de saut, devançant de peu sa coéquipière du club Viagym Sophie Marois, troisième. Denommée a aussi terminé troisième au sol.

Dans la catégorie junior féminin, Zoé Allaire-Bourgie a été la seule représentante québécoise à remporter une médaille, soit celle d’or à la poutre.

Après avoir manqué de justesse le podium au total des engins vendredi chez les juniors 16-17 ans, Félix Dolci, du club Laval Excellence, a récolté trois médailles d’or, soit au sol, aux anneaux et à la table de saut, samedi, en plus de prendre le bronze à la barre fixe.

Félix Balquière a devancé Dolci à la barre fixe pour repartir avec la médaille d’argent grâce à une note de 12,600.

Dans la catégorie junior 14-15 ans, Benoit Tremblay a été sacré vice-champion au total des engins. Il a pris le deuxième rang au cheval d’arçons, aux anneaux et au saut ainsi que la troisième place aux barres parallèles.

La performance de Rébéka Groulx n’est certainement pas passée sous le radar. La gymnaste de 12 ans du club Gym-Richelieu a remporté le titre de championne Élite Canada 2018 chez les novices par une marge importante. Elle a détenu une avance de près de quatre points sur sa plus proche rivale au total des engins.

Cliquez ici pour consulter les résultats de la compétition.

-30-

Rédaction : Sportcom pour Gymnastique Québec

Source: Alexandra Castonguay

Coordonnatrice administration et communication

acastonguay@gymqc.ca

5
14-252-3043 poste 3915

 

Message
Ok
AnnulerConnexion
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.