Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

René Cournoyer sacré champion canadien

28 mai à 14:00

René Cournoyer est devenu, pour la première fois de sa carrière, champion canadien du concours individuel multiple chez les seniors lors des Championnats nationaux de gymnastique artistique qui se sont tenus à Waterloo, en Ontario, la fin de semaine dernière.

Crédit photo: Ablson 

Il a cumulé un total de 83,100 points pour ainsi devancer l’Albertain Jackson Payne (81,500 points) et le double médaillé des Jeux du Commonwealth, le Montréalais Cory Paterson (78,700 points).

« Ça s’est extrêmement bien passé! J'ai réussi à battre mon record au concours multiple samedi en comptant 83.1 points! Ce dont je suis le plus fier, c’est d'avoir répété l'exploit dimanche avec 83.000 points au cumulatif de mes six finales. Je suis également très content d'avoir gagné une médaille à chacune de mes six finales! » a commenté le Repentignois.

« Je ne me souviens pas avoir déjà compétitionné en étant aussi calme. J'ai réalisé que je gagnais les Championnats canadiens pour la première fois uniquement après la compétition. »

Cournoyer a également remporté l’or au saut ainsi qu’une médaille d’argent aux anneaux et des médailles de bronze aux quatre autres engins.

Thierry Pellerin a décroché l’or au cheval d’arçons alors que Paterson a mis la main sur le bronze, à égalité avec Cournoyer, à la barre fixe.

Du côté féminin chez les seniors, c’est la Néo-Écossaise Ellie Black qui, pour la cinquième fois de sa carrière, est championne canadienne du concours individuel multiple. Elle a aussi gagné quatre médailles aux finales par engin.

La meilleure représentante québécoise a été Sophie Marois avec une cinquième place au total des engins. Elle a été suivie de Victoria-Kayen Woo, sixième.

Marois a fini quatrième à la poutre, sixième au saut et huitième au sol.

Woo a pris les cinquièmes rangs à la poutre et au sol et elle s’est classée septième au saut.

Zoé Allaire-Bourgie a été sacrée championne canadienne chez les juniors. Elle a également obtenu l’or aux finales individuelles aux barres asymétriques et à la poutre. Au saut, elle a récolté l’argent tandis qu’au sol, elle pointe au quatrième échelon.

C’est Mia St-Pierre qui a fini première au sol en plus de terminer première au saut.

Félix Dolci est le champion canadien chez les juniors 16-17. Il a aussi gagné l’or au saut, au sol et à la barre fixe, l’argent aux anneaux, le bronze aux barres parallèles et il a fini quatrième au cheval d’arçons.

C’est le Repentignois Félix Blaquière qui a été médaillé d’or aux barres parallèles. Il a également été médaillé d’argent au sol et de bronze aux anneaux et à la barre fixe en plus de finir quatrième du concours individuel multiple.

Du côté des novices, Rébéka Groulx a dominé la compétition en remportant l’or au concours individuel multiple ainsi qu’à la poutre en plus de mettre la main sur l’argent au sol. La gymnaste de 12 ans a terminé au pied du podium au saut et aux barres asymétriques.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

Informations :

Alexandra Castonguay

Administration & communications

Gymnastique Québec

514-252-3043 poste 3553

acastonguay@gymqc.ca

 

Message
Ok
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.