Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

Une virée en Russie pour Berthiaume, Lagacé, Lavallée et Camirand

20 novembre à 12:00

Les Compétitions mondiales par groupe d’âge des sports de trampoline ont été présentées à Saint-Pétersbourg, la semaine dernière. Cinq athlètes de la province ont montré leur savoir-faire dans cette importante ville portuaire russe : Sara-Jade Berthiaume, Benjamin Lagacé et Zachary Lavallée aux épreuves de trampoline ainsi que Jean-Philippe Camirand en tumbling.



Photo: Gymnastique Canada

Dans la catégorie des 17-21 ans, la Torontoise Rachel Tam a été la meilleure trampoliniste canadienne, elle qui a mis la main sur la médaille de bronze. C’est la Britannique Louise Brownsey qui l’a emporté, devant la Russe Maria Za-Kharchuk.

Dans les qualifications, Sara-Jade Berthiaume a fini 33e après avoir amassé 86,630 points. La Japonaise Risa Kiryu (97,405) avait été la meilleure de la phase initiale, alors que Tam avait terminé 3e (95,865). Les huit premières accédaient à la finale.

La Trifluvienne s’est également exécutée en synchro aux côtés de Kalena Soehn, de Red Deer. La paire québéco-albertaine s’est classée 17e des qualifications avec un pointage de 36,870.

« Je suis satisfaite de mes performances, mais sans plus. Je visais le top-20 (en solo) et je ne l’ai malheureusement pas atteint. Je suis persuadée que mes routines auraient pu être mieux exécutées. Elles n’étaient pas représentatives de mes entraînements », a avoué Berthiaume.



Photo: Gymnastique Canada

La membre du club Trampoline Intercité traçait tout de même un bilan positif de son passage en Russie. « Je ressors de cette expérience avec de nouvelles connaissances et de nouveaux buts. Pour ma première année en tant que senior, je compte améliorer la difficulté de mes routines. De plus, je veux travailler davantage ma préparation mentale afin de mieux gérer mon stress en compétition. »

Lagacé 35e, Lavallée 54e

Du côté des garçons, toujours chez les 17-21 ans, Benjamin Lagacé, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, a fini 35e et Zachary Lavallée, de Terrebonne, 54e des qualifications de l’épreuve individuelle de trampoline. Lagacé, un représentant de Virtuose Centre Acrobatique, a reçu une note de 95,390 pour sa performance, tandis que Lavallée, du club Viagym, a amassé 78,215 points.

Le Russe Oleg Selyutin s’est classé premier de ces préliminaires grâce à un pointage de 103,660. En final, son compatriote Dmitrii Zenkin la cependant devancé, alors que le Bélarussien Aliaksei Dudarau est monté sur la troisième marche du podium.

En trampoline synchronisée, Lagacé et Lavallée ont conclu au 21e rang des qualifications avec une note de 33,990. La première étape de la compétition a été dominée par les Japonais Hiroto Unno et Toma Miyano (52,150), qui ont par la suite mis la main sur la couronne mondiale junior.



Photo: Gymnastique Canada

Un athlète de la Belle Province a également participé épreuves de tumbling. À sa première présence aux Compétitions mondiales par groupe d’âge, Jean-Philippe Camirand, de Saint-Hyacinthe, a terminé 21e dans la catégorie des 17-21 ans. Le membre du club Gymnaska-Voltigeurs a récolté 59,900 points dans les qualifications.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

Informations :

Alexandra Castonguay

Administration & communications

Gymnastique Québec

514-252-3043 poste 3553

acastonguay@gymqc.ca

Message
Ok
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.