Gymnastique Rythmique

FBYoutubeinstragram
La gymnastique rythmique est une discipline olympique entièrement féminine.
 
Les athlètes s’exécutent sur fond de musique sur un praticable de 13 m x 13 dans cinq épreuves : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban. Les routines durent 90 secondes par engin et mettent l’accent sur la maîtrise technique et l’agilité. À la corde, par exemple, il n’est pas rare de voir les athlètes enchaîner une série de sauts et de bonds très techniques.
 
De 80 à 90 cm de diamètre, le cerceau est enroulé autour du corps de la gymnaste ou utilisé comme accessoire dans l’exécution de mouvements techniques.


Le ballon mesure de 18 à 20 cm de diamètre. L’athlète lance et attrape le ballon avec différentes parties de son corps et s’en sert comme comme accessoire dans les exercices au sol. Souvent, les gymnastes vont profiter de la période de suspension du ballon pour faire différentes rotations. 


Les massues mesurent de 40 à 50 cm. Tenant les massues dans les deux mains, la gymnaste réalise des mouvements circulaires complexes. Lancers et réceptions sont les principaux éléments de la routine aux massues. 


Le ruban mesure 6 m et est fait en satin. La gymnaste fait des spirales, des serpents et des mouvements circulaires avec le ruban en manipulant un bâton auquel il est attaché.


Dans les exercices de groupe, cinq gymnastes travaillent ensemble pour un maximum de deux minutes et demie par exercice. Le choix de l’engin est déterminé par les règlements établis pour chaque cycle olympique.
Message
Ok
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.