Pour une première expérience en Championnats du monde, la trampoliniste Laurence Roux aura été servie! Médaillée de bronze à l’épreuve par équipe aux côtés de ses coéquipiers de l’équipe nationale, dont les Québécois Sarah Milette et Jérémy Chartier, la Blanvilloise a aussi accédé à la finale féminine de mini-trampoline double où elle a terminé sixième, samedi, à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Photo: RicardoBufolin/GYMCAN
Troisième des qualifications, Roux a glissé de trois rangs en finale. « C’est sûr que j’aurais aimé faire mieux en finale. Je pense qu’être troisième après les qualifications a joué dans ma tête. Je me disais que j’avais beaucoup à perdre, ce qui a augmenté mon niveau de stress », a raconté la membre du club Acrosport Barani.
En finale, quatrième après son premier passage qui lui a valu 33,800 points, Roux a obtenu 29,300 points à son second pour totaliser 63,100 points.
« J'ai répété deux fois le même mouvement, c'est pourquoi je n'ai pas eu un très haut score », a expliqué Roux, qui a aussi reçu une déduction de 0,900 point à sa deuxième prestation pour avoir atterri à l’extérieur de la zone centrale.
La Suédoise Lina Sjoeberg (72,100) a été couronnée, tandis que l’Espagnole Melania Rodriguez (70,000) et l’Américaine Kristie Lowell (67,700) ont revendiqué les deuxième et troisième marches du podium.
Roux a admis avoir été plus dérangée qu’elle ne l’aurait cru par les prestations des gymnastes la précédant en finale, elle qui était la sixième des huit finalistes à s’élancer. « Je regardais les autres filles et je voyais qu’elles étaient fortes alors cela a eu des effets sur ma nervosité », a-t-elle expliqué.
Malgré tout, c’est mission accomplie pour la trampoliniste de 19 ans. « Avant d’arriver ici, je ne croyais pas avoir ma place, mais après les préliminaires, j’ai réalisé que j’étais rendue là ! De rivaliser contre des filles que je regarde depuis des années, c’était extraordinaire. »
Laurence Roux a également eu l’honneur de participer à l’épreuve par équipe qui a ravi la médaille de bronze. Jeudi, le Canada, représenté par Roux, Jérémy Chartier, Sarah Milette, Rosannagh MacLennan, Jason Burnett, Jake Cranham, Zoe Hipel, Michael Chaves et Jon Schwaiger, a fini derrière la Chine et le Portugal.
« C’était un beau moment d’équipe et c’était super, surtout de gagner une médaille à mes premiers mondiaux! »
Si elle prendra du repos à son retour à la maison, Laurence Roux sait sur quoi elle veut miser pour la suite de sa carrière. « Je vais travailler sur des passes plus difficiles, mais aussi sur mon mental! Il faudra que je reste concentrée sur moi-même plutôt que les autres », a-t-elle conclu.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec
Informations :
Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec
514-252-3043 poste 3553
acastonguay@gymqc.ca