Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

3 athlètes récipiendaires d'une bourse régionale sport-études

26 avril à 09:40

La Fondation Sport-Études souligne la persévérance de Jade Robert, Félix Masson et Mathieu Laprés dans le cadre de son programme de bourses sport-études de la Fondation Desjardins.

Jade Robert - Gymnastique artistique féminine
 
Jade est la lauréate, pour le Cégep de l’Outaouais, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins. Elle a réussi à combiner ses études en sciences, lettres et arts dans l’un des programmes les plus exigeants du Cégep de l’Outaouais tout en poursuivant son sport, la gymnastique. Face à la pause des entraînements et compétitions et aux cours en ligne, cette gymnaste ne s’est pas découragée: elle a mis les efforts nécessaires et elle a fait preuve d’une grande résilience face au confinement. Elle a développé des stratégies d’organisation et de planification pour la réussite de ses cours. Il n’y a aucun doute que cette étudiante-athlète demeure une personne exemplaire et persévérante à tous les niveaux.

Cette boursière pratique la gymnastique artistique au niveau québécois et canadien dans la catégorie JO9. En 2018, elle a été triple médaillée aux Championnats canadiens de l’Est. Sur la scène provinciale, elle est montée sur la plus haute marche du podium au saut (niveau provincial 8) en 2018 et au sol (niveau JO8) en 2019 dans le cadre des Championnats québécois. Malgré la pandémie, elle poursuit son entraînement en vue des prochains Championnats canadiens qui auront lieu de façon virtuelle.

Après ses études au Cégep de l’Outaouais, l’étudiante-athlète désire poursuivre son parcours académique dans le but de devenir pharmacienne propriétaire ou radiologue.

Jade-Robert.png

Jade Robert

 

Félix Masson - Trampoline

Félix est le lauréat, pour le Cégep de Saint-Hyacinthe, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins. Il a vécu une transition difficile entre le secondaire et le cégep. Il a éprouvé de la difficulté en première session puis s'est très bien rattrapé par la suite en usant de plusieurs stratégies et en adoptant une attitude positive sur sa capacité à corriger le tir. Il a redoublé d'efforts pour franchir les étapes le menant vers l'un de ses objectifs qui était d'intégrer la technique en génie civil. Il a pris soin d'user des ressources qui lui étaient disponibles et est allé chercher de l'aide, notamment auprès de son entraîneur et de l'Alliance Sport-Études pour l'aménagement de son horaire.

Ce trampoliniste a surmonté un immense défi dans sa jeune carrière. Alors qu’il pratiquait son sport, il a subi des fractures aux deux genoux. Quatre mois après cet accident, il était de retour à l’entraînement afin de poursuivre sa préparation pour les Championnats canadiens.

Ce récipiendaire de la bourse régionale met maintenant tout en œuvre à l’entraînement afin d’atteindre son pointage de mobilité qui lui permettra d’accéder aux compétitions de niveau senior. L’étudiant-athlète voudra ensuite aller à l’université et un jour travailler en génie civil, à titre d’ingénieur chargé de projets.

 

Félix-Masson.png

Félix Masson

 

Mathieu Laprés - Gymnastique artistique masculine 

Mathieu est le lauréat, pour le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins. Mathieu ne se laisse jamais abattre par les difficultés, que ce soit sur le plan académique ou sportif. Il ajuste constamment ses stratégies et fait les efforts nécessaires pour régler les situations problématiques. Il met en place des moyens concrets pour réussir et atteindre ses objectifs. L'arrêt de son sport et les cours à distance l'ont forcé à faire preuve de persévérance et à trouver des solutions pour retrouver sa motivation.

Ce gymnaste a été décoré de la médaille d’argent dans sa catégorie au cumulatif des engins des Championnats canadiens de gymnastique artistique 2019. La même année, à la compétition Élite Canada, il s’est classé premier à la table de saut.

Le boursier poursuit son entraînement pour un jour se tailler une place dans l’équipe canadienne des Championnats du monde.

Une fois l’obtention de son DEC en sciences de la nature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le jeune homme voudrait s’enrôler dans l’armée et continuer sa formation afin de devenir physiothérapeute ou inhalothérapeute.

Mathieu-Laprés.png

Mathieu Laprés

 

La Fondation Sport-Études et la Fondation Desjardins appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats. L’Alliance Sport-Études, regroupant 46 collèges, le Cégep à distance et neuf universités, soutient plus de 1 400 étudiants-athlètes de 50 sports différents. 

Toutes nos félicitations à Jade, Félix et Mathieu pour leur bourse! 

 

- 30 - 

 

 

Source et renseignements:

Technicienne en communication

Alliance Sport-Études

514-271-7403, poste 204

dlachapelle@alliancesportetudes.ca

www.alliancesportetudes.ca

 

Message
Error
Ok
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.