Gymnastique Canada a dévoilé la liste des athlètes, entraîneurs, juges et membres du personnel de soutien qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de gymnastique artistique 2019 à Stuttgart, en Allemagne, du 4 au 13 octobre. Pas moins de 9 Québécois font partie de l'équipe!
Ces championnats représentent, pour les pays participants, la dernière occasion de qualification d’une équipe de quatre personnes pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Les équipes qui terminent parmi les 12 premières et qui ne s’étaient pas précédemment qualifiées (3 premières équipes des Championnats du monde de 2018) obtiendront leur billet pour les Jeux.
« Ces Championnats du monde s’annoncent riches en émotions pour nos équipes de gymnastique artistique masculine et féminine, alors qu’elles tenteront de se qualifier pour Tokyo», a déclaré Ian Moss, président-directeur général de Gymnastique Canada. « Les deux ayant réalisé des performances dignes du podium aux derniers Jeux panaméricains à Lima, nous savons que nous avons notre place parmi les meilleures nations au monde et nous sommes certains que nos athlètes, entraîneurs et membres du personnel livreront des performances en vue d’une qualification olympique. »
L’équipe masculine s’envolera pour le Portugal, le 23 septembre, afin de prendre part à un camp d’entraînement en préparation des Championnats du monde, avant de se rendre à Stuttgart, le 30 septembre. Les femmes voyageront en France pour un camp d’entraînement, le 25 septembre, avant de se rendre à Stuttgart, le 28 septembre.
FEMMES
Réserviste :
Chefs d’équipe pour 2020 : David Kikuchi (Halifax, N.-É.); Lorie Henderson (Brandon, Man.)
Entraîneurs individuels : Elvira Saadi (Dynamo); Michel Charron (Richelieu); Janice Fowler (Phoenix)
Responsable de l’ESI : Jean-François Mathieu
Thérapeute : Martha Purdy
Juges : Andrée Montreuil, Gord Bennett
Victoria Woo
« Notre équipe espère poursuivre sur sa lancée des dernières années et obtenir de bons résultats, tout en mettant l’accent sur la qualification olympique », déclare le chef d’équipe pour 2020, David Kikuchi. « Ce sera intéressant de voir où nous en sommes par rapport à d’autres équipes très fortes sur la scène internationale. J’ai confiance en nos gymnastes canadiens, et je sais que nous allons tout donner! »
HOMMES
Entraîneurs : Ed Van Hoof (NT Head Coach); Adrian Balan (Laval); Patrick Beauchamp (CPS); Bin Fan (Calgary); Jean-Sébastien Tougas (Gymnika)
Responsable de l’ESI : Mahmoud Zaerian
Juges : John Carroll, Bruno Martin
René Cournoyer
William Émard
Cory Paterson
« Tout le monde sait à quel point ces Championnats du monde sont importants », déclare Ed Van Hoof, entraîneur-chef de l’équipe de gymnastique artistique masculine. « Les membres de cette équipe — les gymnastes, les entraîneurs, les juges, les membres de l’ESI, les familles et tout un chacun qui y est associé — se sont serré les coudes pour donner à l’équipe une chance réelle de se qualifier pour Tokyo. Ils ont travaillé avec diligence pendant toute l’année, se sont améliorés et ont gagné en confiance. Ils ont fait un grand pas en avant aux Jeux panaméricains, où l’équipe a remporté la médaille de bronze et démontré son potentiel. Notre préparation va bon train et nous concentrons tous nos efforts sur la tâche à accomplir. »
HORAIRE DES COMPÉTITIONS (heure locale — GMT +2) :
-30-
Renseignements :
Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada
613.748.5637 poste 233
Cell. : 819.210.2064
Courriel : jforget@gymcan.org