Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

GYMQC intègre officiellement le Parkour dans ses activités

30 septembre à 14:00

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Gymnastique Québec lance sa saison 2019-2020 alors qu’elle ajoute la discipline du Parkour dans ses programmes et calendriers d’activités.  

«Nous travaillons sur ce projet depuis près de trois ans et nous sommes très fiers d’inaugurer officiellement cette nouvelle discipline, a déclaré le directeur général de la Fédération, Serge Castonguay. Nous espérons attirer une nouvelle catégorie de jeunes qui n’ont pas nécessairement d’intérêt pour les sports traditionnels, mais aussi offrir une alternative aux gymnastes qui chercheraient de nouveaux défis.»

 

Parkour01.jpg

Un camp d’initiation au Parkour a été organisé l’été dernier dans les installations de GymRep.

 

La Fédération de gymnastique du Québec espère susciter l’engouement pour la pratique du Parkour à travers ses clubs membres, mais aimerait également que la communauté déjà bien établie participe aux événements et contribue au développement ainsi qu’au rayonnement de ce sport en émergence.

 

Deux épreuves

Gymnastique Québec a développé un programme pour la discipline de Parkour qui inclut deux types d’épreuves : le Speed run et le Freestyle. L’épreuve Speed run consiste à parcourir un circuit le plus rapidement possible, tandis que le Freestyle est composé d’une série de mouvements où l’objectif est de traverser différents obstacles avec style et fluidité.

 

La mandataire de cette nouvelle discipline au sein de la Fédération, Alexia Dupuis-Gaudreault, travaille avec des experts et des athlètes qui pratiquent le Parkour depuis plusieurs années. «Nous avons formé un comité de travail composé de professionnels du sport et de traceurs [athlètes de Parkour] pour s’assurer de bâtir un programme qui répond à la fois aux besoins de nos membres et qui est en concordance avec les compétitions de haut niveau chapeautées par la Fédération internationale de gymnastique.»

 

FIG_WorldCup2018.jpg

Crédit photo : Fédération internationale de gymnastique / Coupe du Monde de Parkour FIG 2018, Hiroshima

 

Intérêt international

Le Parkour, ou l’art du déplacement, a fait son apparition en France dans les années 90 en tant que sport de la rue. Au fil du temps, la montée en popularité de cette discipline a démarginalisé la pratique si bien que la Fédération internationale de gymnastique s’est intéressée au Parkour en 2018 au point d’organiser des Coupes du monde. Les tous premiers Championnats du monde sont prévus en 2020.

 

À PROPOS DE GYMNASTIQUE QUÉBEC

La Fédération de gymnastique du Québec est l’organisme provincial de développement, de régie, de promotion et de sécurité des activités gymniques. Elle met sur pied et offre divers programmes à l’intérieur de sept disciplines.  Elle incite les jeunes à avoir un mode de vie sain et actif par la pratique de la gymnastique. Elle offre de la formation aux entraîneurs et aux officiels ainsi qu’un réseau de compétitions des plus structurés.

 

-30-

 

Source :

Josée Guillemette

Directrice des opérations et communications

514-252-3043 poste 3553

jguillemette@gymqc.ca

Message
Error
Ok
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.