Nouvelles

FBYoutubeinstragram
Retour aux nouvelles

Sécurité et intégrité des athlètes au Québec -La communauté sportive mobilisée autour de cette priorité

11 février à 18:00

Faisant suite à la diffusion du reportage d’enquête de Radio-Canada du 10 février concernant les cas d’abus dans le sport, Gymnastique Québec joint sa voix et celles des membres qu’elle représente. Tout comme le gouvernement du Québec, la communauté sportive prend très au sérieux les enjeux liés aux abus de toute nature dans le secteur sportif.

Des efforts concertés pour agir concrètement

Du côté de la collectivité sportive, les dernières années ont suscité une importante mobilisation autour de l’importance cruciale d’agir pour contrer l’intimidation, les abus et la violence de toute sorte dans le milieu.

Depuis l’automne 2017, plusieurs mesures ont été mises de l’avant et trouvent l’appui du Gouvernement du Québec.

  1. La plateforme SportBienêtre, un outil développé grâce à la contribution de Sport’Aide, du milieu universitaire et de la recherche, des Fédérations sportives, de SPORTSQUÉBEC et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, offre aux athlètes, aux parents, entraîneurs, officiels ainsi qu’aux administrateurs de clubs et d’association sportifs, des outils et des pistes de solution pour soutenir les victimes d’abus et leur entourage.

  2. La ligne d’aide et l’assistance virtuelle instantanée, lancée par Sport’Aide, veille à la sécurité et à l’intégrité des acteurs de la collectivité sportive. Elle offre une écoute et oriente les sportifs en plus d’offrir des services concrets grâce à l’expertise de professionnels qualifiés dans les secteurs d’aide et de soutien psychologique.

  3. Les Ambassadeurs de l’Esprit sportif, 5 personnalités publiques, viennent grâce à leur tribune respective promouvoir la plateforme et la ligne d’aide. Par leur implication et leur expérience, ils s’adressent au milieu sportif et scolaire partageant leur histoire et sensibilisant leurs différents publics avec des messages positifs qui valorisent l’importance d’un environnement de pratique sportive sain, éthique et sécuritaire.

La validation des antécédents judiciaires des intervenants sportifs et la règle de deux s’assurant que les athlètes ne se retrouvent jamais seuls avec un adulte sont également des moyens mis de l’avant depuis quelques années au Québec.

Nous sommes conscients qu’il faut continuer les efforts et les démarches en ce sens et qu’il faut poursuivre les actions pour offrir toujours mieux aux athlètes. Ainsi, les 5 et 6 février derniers les acteurs de la communauté sportive se réunissaient pour réfléchir à la suite des choses et aux prochaines actions à mettre de l’avant.

Plusieurs pistes de solution sont ressorties et seront analysées avec attention dans les prochaines semaines dont :

  • La création d’une entité indépendante pour analyser les plaintes et orchestrer les validations des antécédents judiciaires
  • La nécessité de poursuivre le boulot avec le milieu de la recherche
  • La mise en place de mécanismes pour assurer une uniformité d’actions entre les fédérations sportives et leurs associations et leurs clubs locaux.

Liens connexes :

SportBienêtre : sportbienetre.ca

Sport’Aide : https://sportaide.ca/

-30-.

Source :

Gymnastique Québec

Alexandra Castonguay

Directrice des opérations et communications

acastonguay@gymqc.ca  

Sports Québec

Michèle Demers

Directrice – Communications corporatives

mdemers@sportsquebec.com

Message
Error
Ok
X

Connexion

X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.