Sophiane Méthot et Jérémy Chartier ont connu une fin de semaine de rêve, au Genesis Center de Calgary, où étaient présentés les Championnats canadiens de sports de trampoline. Les deux athlètes ont mené la délégation québécoise en récoltant l’or aux épreuves individuelles chez les séniors.
Auteure d’un pointage de 110,31 dimanche, Méthot a été suivie de sa coéquipière Sarah Milette (108,11) et de la Britanno-Colombienne Samantha Smith (107,28) au classement final de l’épreuve. La Longueuilloise de 23 ans a ainsi triomphé pour une deuxième année de suite à cet événement.
« Je suis super contente de ma compétition ! Depuis les derniers mois, j’ai une très belle progression et ça se reflète dans mes performances devant les juges. Je suis très satisfaite de mes résultats et de mes accomplissements à Calgary », a commenté celle qui était aussi bien heureuse de pouvoir retrouver l’ambiance de cette compétition qui rassemblait toutes les meilleures athlètes du pays pour une première fois depuis 2019.
« C’était très festif ! L’ensemble des compétitrices étaient contentes de revenir en présentiel et ça se ressentait. C’était plaisant de revoir nos adversaires et coéquipières après trois années difficiles de pandémie. »
Chez les hommes, Jérémy Chartier a lui aussi été décoré d’or grâce à sa performance globale qui lui a valu 118,41 points. Cette récolte lui a ainsi permis de surpasser l’Albertain Keegan Soehn et le champion défendant, le Rosemèrois Rémi Aubin (116,38).
« C’était assez spécial de revenir sur la scène nationale pour une vraie compétition et de mettre la cerise sur le sundae avec mon premier titre canadien sénior », a lancé le Montréalais qui, à l’image de Méthot, a pu constater l’engouement des participants durant le week-end.
« C’était le point fort de l’événement de pouvoir nous voir et de compétitionner en vrai. C’était super de revoir tout le monde et de faire de nouvelles connaissances. C’était la manière parfaite de souligner la fin d’une belle année de compétition », a-t-il ajouté.
Notons qu’Étienne Cloutier (103,93) et Nathan Levasseur (101,08) ont aussi pris part à la finale masculine, concluant respectivement en 7e et 8e positions des séniors. Pour sa part, Justin Lefaivre s’est arrêté à l’issue des préliminaires avec une 11e place.
Les représentants masculins du Québec ont ensuite poursuivi sur leur lancée lors des épreuves synchronisées. Cette fois, le duo de Cloutier et Levasseur a obtenu gain de cause en raison de ses 47,60 points, ce qui a été suffisant pour devancer le tandem de Chartier et Aubin, deuxième avec 33,73 points.
« Étienne et Nathan ont super bien fait et, de notre côté, on est contents d’avoir pu montrer notre potentiel, a souligné Chartier. On a essayé des choses différentes et ça prouve qu’on va être capables de faire de bonnes routines dans l’avenir. On va continuer de travailler fort en synchro, c’est certain ! »
Du côté féminin, la seule paire québécoise, composée de Méthot et de Milette, s’est classée sixième chez les séniors. Notons que six autres médailles ont été remportées par la Belle Province dans les diverses épreuves synchronisées.
Meggy Lebel et Gaëlle St-Pierre-Lepitre ont mis la main sur l’or chez les L6, où leurs compatriotes Mathilde Croteau et Amélia Dion ont récolté le bronze.
Les trampolinistes québécoises ont aussi fait des ravages dans la catégorie L5, alors que Noémie Bourdages et Camélia Raymond ont été couronnées. Le duo de Laurianne Legault et Laurane Perron s’est vu attribuer la médaille de bronze, tout juste devant celui de Mathilde Boisseau et Marguerite Roberge qui a terminé au pied du podium.
Toujours en L5, mais chez les hommes, Antoine Beshara et Samuel Mainguy sont montés sur la plus haute marche du podium. Alex Beaulieu et Nolan Boisseau sont de leur côté repartis avec le bronze au cou.
Neuf autres médailles individuelles
En plus des finales chez les séniors, les Championnats canadiens de sports de trampoline ont couronné des athlètes dans diverses autres catégories en trampoline.
Plusieurs athlètes du Québec ont fait bonne figure pour l’occasion, à commencer par Amylia Leporé, qui a dominé la compétition chez les moins de 14 ans pour récolter le titre de championne de la catégorie.
De son côté, Meggy Lebel a décroché sa deuxième médaille de l’événement en terminant sur la deuxième marche du podium en L7. Mélina Corriveau (juniors filles) et Alexan Adjemian (juniors garçons) ont obtenu les autres médailles québécoises avec l’argent dans leur division.
Mathlide Boisseau (or) et Livia Duchesne (bronze) ont de leur côté partagé le podium chez les L5 novice (17 ans et plus). Josué Burelle-Dubois (L5 novice 15-16 ans) et Samuel Pereira (L6 espoir 15-16 ans) ont tous les deux terminé la compétition avec une médaille d’or autour du cou alors qu’Élia Théoret (L5 novice) est montée sur la deuxième marche du podium chez les 15-16 ans.
Mentionnons que 63 trampolinistes et 25 entraîneurs du Québec ont pris part à l’événement qui présentait aussi des épreuves en double-mini trampoline et en tumbling, de même que plusieurs concours par équipe.
-30-
Rédaction : Sportcom
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca