La gymnastique artistique masculine consiste en six épreuves : les exercices au sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.
Crédit photo : Antoine Saito
Les exercices au sol sont exécutés sans accompagnement musical sur un praticable de 12 m sur 12 m. Ils sont constitués d’un enchaînement d’éléments – des pirouettes, des appuis renversés, des rotations – qui font simultanément appel à la force, à la flexibilité et à l’équilibre du gymnaste.
Crédit photo: Antoine Saito
Mesurant 1,15 m de hauteur, le cheval d’arçons est pourvu de deux poignées (les «arçons») de 12 cm situées à une distance de 40 à 45 cm l’une de l’autre. Les gymnastes utilisent toute la surface de l’engin. Ils y enchaînent des mouvements circulaires et diverses figures, comme des ciseaux et des appuis renversés.
Crédit photo: Dan Galbraith
Les anneaux sont suspendus à 2,75 m du sol. Cette épreuve consiste en une alternance de phases d’élan et de figures statiques qui mettent à l’épreuve la force du gymnaste. Le programme doit se conclure par une sortie acrobatique.
Crédit photo: Dan Galbraith/Details Group
Au saut, le gymnaste doit réaliser, en maximisant la hauteur et le temps de vol, des mouvements précis et puissants. Sa phase d’envol comprend une ou plusieurs rotations et se termine par un atterrissage contrôlé. La note est attribuée en fonction du degré de difficulté, de l’exécution technique et de la position d’atterrissage. La piste d’élan mesure 25 m, et la table est haute de 135 cm.
Situées à 1,95 m de hauteur et mesurant 3,50 m de longueur, les barres parallèles, à l’image des anneaux, jumellent des mouvements d’élan, de bascule et d’appui qui mettent à l’épreuve la force musculaire. Le gymnaste doit parcourir toute la longueur de l’engin, aussi bien au‐dessus des barres qu’en dessous.
La barre horizontale mesure 2,40 m et est fixée à une hauteur maximale de 2,75 m. Le gymnaste exécute des mouvements de rotation et des figures, sans arrêt et avec précision. Il doit changer de prises, tourner dans les deux sens, et lâcher puis rattraper la barre. La sortie est le véritable clou de l’exercice; elle est généralement spectaculaire et comporte plusieurs rotations transversales et longitudinales.